L'invention de Monsieur Fernand ROCHE a permis "d'apporter des perfectionnements dans l'établissement des plafonds, caractérisés par :

a) la réalisation de dalles moulées, peu épaisses ; leur matériau constitutif étant des fibres de bois enrobées de plâtre gâché.
b) les dalles rectangulaires ont leurs bords dentelés, ce qui permet de les juxtaposer à joints croisés.
c) les dentelures sont entaillées à mi-épaisseur par un creusure périphérique rectangulaire, ce qui réalise des épaulements pour faire reposer les dalles sur des fils métalliques, disposés perpendiculairement au-dessous des solives ; ces fils prennent appui sur les murs de la construction et étant soutenus, de place en place, par des crochets assujettis aux solives".

Le texte de la demande de brevet français de l'invention de Monsieur Fernand ROCHE, en date du 3 août 1939 et accordé le 13 mai 1940 sous le numéro 858.634, est disponible dans le fichier PDF ci-après ou sous forme de livre virtuel.

Professionnels du bâtiment, n'hésitez pas à partager vos sentiments sur cette invention via l'enveloppe présente en haut de cette page. Nous serons ravis d'ajouter votre commentaire dans cette rubrique.